L'armée du Passage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'armée du Passage

Forum de l'ordre L'armée du Passage sur le Serveur 9 de BattleKnight .
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Help (questions de logique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dragon Knight

Dragon Knight


Messages : 4519
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 29
Localisation : Euh ?? DTC ? Naaannn ... Serveur 9, c'est plus grand et il fait moins noir !

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeDim 4 Jan - 20:51

Désolé de demander ca, mais ... Voila, je suis un peu a la bourre et j'ai un petit problème en maths, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne . C'est juste de la logique, mais je ne comprend pas :S
N'ayant ni frère ni soeurs ou autres personne spouvant m'aider ... Sad

Sur une ile déserte, Pamela a besoin d'un portemanteau de forme triangulaire pour faire sècher son tee shirt en saumon fumé .
Pour fabriquer ce portemanteau, elle découpe un baton rectiligne mesurant AB = 1m et le coupe en 3 morceaux, AC, CD et DB, avec AC = Cd .
Quelle est la condition sur la longeur AC (en cm) pour que cela soit possible ?
1) 20 < AC <30
2) 20 < AC < 33.33
3) 20 < AC <20
4) 25 < AC < 50
5) AC > 40

---------------------------------------------------------------------------------------------
Année 2080, Teragooglor, maitre du monde, ordonne que l'on rassemble tout l'or extrait des entrailles de la Terre depuis l'origine de l'homme, soit 160 000 tonnes . Un entrepot doit être aménagé à l'intérieur d'un grain de mais transgénique de forme cubique . Sachant que la masse de l'or ets d'environ 20 tonnes par m3 (mètre cube) , quelle est la taille minimale d'un coté du grain de mais ?

1) 20 m
2) 160 m
3) 200 m
4) 2 km
5) 3200 m

---------------------------------------------------------------------------------------------
Merci ... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kohoro

Kohoro


Messages : 1419
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 33
Localisation : Cherbourg

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:01

Atta je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nailman666
Kohoro

Kohoro


Messages : 1419
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 33
Localisation : Cherbourg

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:09

On peut choisir plusieurs réponses?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nailman666
Dragon Knight

Dragon Knight


Messages : 4519
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 29
Localisation : Euh ?? DTC ? Naaannn ... Serveur 9, c'est plus grand et il fait moins noir !

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:17

Oui je pense, vu que c'est un QCM . Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Knight

Dragon Knight


Messages : 4519
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 29
Localisation : Euh ?? DTC ? Naaannn ... Serveur 9, c'est plus grand et il fait moins noir !

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:35

C'est impossible ... =(
Sur 20 questions, y en a 4 sur lesquelles j'ai vraiment aucune idée . :s

Dont celle ci, je crois que c'est juste du calcul, amsi je n'y arrive pas . Sad

Les vers de terers reprséntent 80% de la masse globale des animaux terrestres . En France, on en compte environ 150 millions de tonnes . En supposant qu'un francais a une masse moyenne de 50kg, et que la France est peuplée d'environ 60 millions d'habitants, combien a t-on de kg de vers de terre pour chaque kg de francais ?

1) 0.5
2) 1.5
3) 5
4) 6.5
5) 50
------------------------
C'est vraiment tordu ces énoncés, je comprend rien ...

Et le dernier, ca je pense que y a rien a réfléchir, on sait ou on sait pas comment ca fonctionne .

Pendant un controle, Said ajoute au nombre 47 un nombre mystérieux de 2 chiffres . Nicolas son voisin doit faire la même opération . Mais il est un peu bourré, il a écrit les deux nombres a l'envers (c'est a dire 74 a la place de 47 pour le premier nombre). Pourtant, Said et Nicolas trouvent le même résultat ! Combien existe-t-il de possibilités pour le nombre mystérieux ?

1) 0
2) 1
3) 4
4) 5
5) 7

--------------------------------------
Si quelqu'un m'aide, bah je le remercie beaucoup, j'ai rien d'autres a vous proposer, désolé . Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kohoro

Kohoro


Messages : 1419
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 33
Localisation : Cherbourg

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:57

olala....

pour le 1er c'est 3 morceaux...ABCD?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nailman666
Dragon Knight

Dragon Knight


Messages : 4519
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 29
Localisation : Euh ?? DTC ? Naaannn ... Serveur 9, c'est plus grand et il fait moins noir !

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeDim 4 Jan - 22:08

Euh AB est divisé en 3 morceaux : AC, CD et DB
Revenir en haut Aller en bas
Clement

Clement


Messages : 2681
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 29
Localisation : Acheux en amiénois pour ceux qui connaissent^^

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeDim 4 Jan - 23:50

Question


C'est vraiment tordu ces énoncés, je comprend rien ...

Et le dernier, ca je pense que y a rien a réfléchir, on sait ou on sait pas comment ca fonctionne .

Pendant un controle, Said ajoute au nombre 47 un nombre mystérieux de 2 chiffres . Nicolas son voisin doit faire la même opération . Mais il est un peu bourré, il a écrit les deux nombres a l'envers (c'est a dire 74 a la place de 47 pour le premier nombre). Pourtant, Said et Nicolas trouvent le même résultat ! Combien existe-t-il de possibilités pour le nombre mystérieux ?

1) 0
2) 1
3) 4
4) 5
5) 7



Parce que :




474
474
Revenir en haut Aller en bas
Abrasas

Abrasas


Messages : 85
Date d'inscription : 30/11/2008

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 0:02

Pour le premier problème, celui du cintre:

le baton fait 1m, soit 100 cm
AC = CD
donc DB = 100 - 2 * AC

J'ai supposé que l'énoncé était rigoureusement exact et donc que "<" signifie strictement inférieur

Si l'on considère que le cintre ne doit pas avoir une forme spécifique et juste être un triangle isocèle, alors les réponses possibles sont:
1) 20 < AC <30
=> 40<DB<60 c'est possible

2) 20 < AC < 33.33
=> 33.33<DB<60 c'est aussi possible

Pour les autres solutions:
3) 20 < AC <20
=> Il est impossible que AC soit en même temps strictement inférieur et strictement supérieur à 20, la proposition en elle même est impossible

4) 25 < AC < 50
=> 0<DB<50 c'est physiquement possible, mais il n'est pas très pratique de suspendre le manteau sur une longueur de 1cm d'étendage (mais c'est possible)

5) AC > 40
=> Impossible, car si AC > 50 (ce qu'autorise cette condition) alors DB est négatif


Le reste après manger ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Knight

Dragon Knight


Messages : 4519
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 29
Localisation : Euh ?? DTC ? Naaannn ... Serveur 9, c'est plus grand et il fait moins noir !

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 0:46

Clément, sois c'est moi qui ais pas compris ce que tu voulais dire, soit c'est toi qui a mal compris l'énoncé Rolling Eyes

Merci beaucoup Abrasas, donc il y aurait 2 solutions possibles, 1 et 2 .
J'ai pas vraiment compris comment tu arrives a toruver ce résultat :
=> 33.33<DB<60 c'est aussi possible

Encore merci .
Revenir en haut Aller en bas
Abrasas

Abrasas


Messages : 85
Date d'inscription : 30/11/2008

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 0:55

et bien si AC = 20 alors CD = 20, AC+CD = 40 et 100 - 40 = 60
de la même manière, si AC = 33.33 alors CD = 33.33, AC+CD = 66.66 et 100 - 66.66 = 33.33 (à peu près)
Revenir en haut Aller en bas
Abrasas

Abrasas


Messages : 85
Date d'inscription : 30/11/2008

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 0:56

Les vers de terers reprséntent 80% de la masse globale des animaux terrestres . En France, on en compte environ 150 millions de tonnes . En supposant qu'un francais a une masse moyenne de 50kg, et que la France est peuplée d'environ 60 millions d'habitants, combien a t-on de kg de vers de terre pour chaque kg de francais ?

masse des français: 60 000 000 * 50kg = 3 milliards de kg soit 3 millions de tonnes

Part des français dans la masse globale : 3 / 150 = 0.02 = 2%

150 milliards de kg / 3 milliards de kg = 50 kgs

Il y a donc 50 kgs de vers de terre pour 1kg de français
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Knight

Dragon Knight


Messages : 4519
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 29
Localisation : Euh ?? DTC ? Naaannn ... Serveur 9, c'est plus grand et il fait moins noir !

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 1:21

25 < AC < 50
=> 0 < DB < 50 c'est physiquement possible, mais il n'est pas très pratique de suspendre le manteau sur une longueur de 1cm d'étendage (mais c'est possible)

C'est possible quand même alors ? mais pas pratique, sur 1 cm ?
Mais par exmple
20 < Ac < 50 serait possible alors si je comprend bien ? Rolling Eyes

Et pour celui des vers, j'avais trouvé ce résultat aussi et je n'étais as sur . J'ai trouvé d'une autre facon, mais le même résultat .
Merci =D
Revenir en haut Aller en bas
Abrasas

Abrasas


Messages : 85
Date d'inscription : 30/11/2008

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 1:27

non, l'intervalle 20...50 ne change rien au problème:

en effet, c'est la borne 50 qui pose problème:
si AC = 49.999, ce qui est possible d'après la condition
alors dans ce cas CD = 49.999 et AC+CD = 99.998 et DB = 0.002 ce qui fait 2 millimètres... par exemple mais un baton d'une longueur infinitésimal est toujours possible... du moins sur le papier... par contre avoir un morceau de 0.00000000000002mètres en réalité, c'est assez difficile, c'est pour ça que j'ai écarté la possibilité
Revenir en haut Aller en bas
Abrasas

Abrasas


Messages : 85
Date d'inscription : 30/11/2008

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 1:31

Pour les deux dernières, je n'ai pas les bonnes réponses, je dois avoir une erreur quelque part (il faut dire que je dois avoir encore quelques grammes d'alcool dans le sang, mes facultés de raisonnement sont assez moyennes ^^) mais au moins, tu as un raisonnement


Année 2080, Teragooglor, maitre du monde, ordonne que l'on rassemble tout l'or extrait des entrailles de la Terre depuis l'origine de l'homme, soit 160 000 tonnes . Un entrepot doit être aménagé à l'intérieur d'un grain de mais transgénique de forme cubique . Sachant que la masse de l'or ets d'environ 20 tonnes par m3 (mètre cube) , quelle est la taille minimale d'un coté du grain de mais ?
=> wikipedia: 1 mètre cube représente le volume occupé par un cube d'un mètre de côté.

On sait qu'on met 20 tonnes d'or dans un grain d'1 mètre de côté alors pour mettre 160000 tonnes il suffit de faire un produit en croix:
20 tonnes -> 1 m
160000 tonnes -> 160000/20 = 8000 mètres
la réponse n'est pas dans les choix, j'ai du faire une petite erreur kkpart ^^

Pendant un controle, Said ajoute au nombre 47 un nombre mystérieux de 2 chiffres . Nicolas son voisin doit faire la même opération . Mais il est un peu bourré, il a écrit les deux nombres a l'envers (c'est a dire 74 a la place de 47 pour le premier nombre). Pourtant, Said et Nicolas trouvent le même résultat ! Combien existe-t-il de possibilités pour le nombre mystérieux ?

la méthode barbare:
Ici, on pose un système d'équations:
47 + x = A avec 10<x<99
74 + y = A avec 10<y<99

on a donc 47 + x = 74 + y et il faut trouver combien de possibilités on a

on peut rajouter logiquement que
=>x > 37 (car 74 + ymin = 84) donc 37 < x < 99
=> y < 72(car 47 + xmax = 146)

donc 37 < x < 99 et 10 < y < 72

maintenant on sait que x et y sont le même nombre avec les deux chiffres inversés.

donc - le deuxième chiffre de x doit être <7 (ou alors le premier chiffre = 1 et le deuxième = 7)(sinon y sera supérieur à 72)
- le deuxième chiffre de x doit être différent de 0 (sinon y aura un seul chiffre)



- le deuxième chiffre de y doit être >3 (ou alors le premier chiffre = 8 ou 9 et le deuxième = 3)
- le deuxième chiffre de y doit être différent de 0 (sinon x aura un seul chiffre)

possibilités pour x:
41...46-51...56-61...66-71...76-81...86-91...96


possibilités pour y:
14...19-24...29-34...39-44...49-54...59-64...69

Dans ces intervalles, il y a 6 solutions, il est facile de s'en apercevoir... j'ai peut-être exclu trop ou pas assez de chiffres car la solution n'est pas dans les choix
De plus il y a certainement une méthode plus rapide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Knight

Dragon Knight


Messages : 4519
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 29
Localisation : Euh ?? DTC ? Naaannn ... Serveur 9, c'est plus grand et il fait moins noir !

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 2:00

Wahou, alors j'ai pas tout compris avec tous ces x et ces y, mais bon, j'ais en quelque sorte compris ton système "d'intervalles"

On peut donc voir qu'on peut utiliser par exmple x = 91 et y = 19
ce qui fait 47 + 91 = 138
74 + 19 = 93
... ??

Bref, je n'en vois toujours qu'une seule, c'est x = 41 et y = 14 .

Sinon pour ce qui est du mais et de l'or, Ta réponse m'a l'air juste, j'étais aussi parti sur cette piste, mais pas vraiment de la bonne manière ... Bref c'est un peu bizarre :s

Bon, je vais devoir me coucher, je te remercie enormément de ton aide . J'ai quand même pu éssayer de trouver des réponses, voir confirmer ce que j'avais trouvé . Et réfléchir a beaucoup de solutions ... Ca faisait lomgtemps que j'avais pas passer autant de temps a réfléchir pour des exercices de maths ...

Je te tiendrais au courant des réponses ... Milles mercis . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Knight

Dragon Knight


Messages : 4519
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 29
Localisation : Euh ?? DTC ? Naaannn ... Serveur 9, c'est plus grand et il fait moins noir !

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 2:05

Ah pour ce qui est de 8000 m, d'après mon père, la base serait d'un mètre, et il serait haut de 8000 mètres, en utilisant ton calcul . Or dans ce cas la c'est pas un cube . Il faut que 8000 = x(au cube) , donc Il faut que 8000 = x fois x fois x

La réponse serait donc 20(L) x 20(l) x 20(H)

Bref j'ai pas tout compris non plus ... Et je pense pas que les explications sont justes comme je les ais dit la, mais bon a priori le résultat est bon ... 20m
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Knight

Dragon Knight


Messages : 4519
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 29
Localisation : Euh ?? DTC ? Naaannn ... Serveur 9, c'est plus grand et il fait moins noir !

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 2:28

J'ai enfin tout fini . Encore merci Abrasas .
Revenir en haut Aller en bas
Abrasas

Abrasas


Messages : 85
Date d'inscription : 30/11/2008

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 2:38

en fait, je parlais d'un cube de 8000x8000x8000.... ce qui fait un très gros cube et ça m'étonne beaucoup.
Il est fort probable que comme ton père t'a dit, j'ai oublié de diviser mon résultat de manière à obtenir un résultat pour l'espace cubique ^^ (et du coup, en effet, la bonne réponse est 20m) mais j'avoue que je me suis un peu perdu dans mon raisonnement.

Pour les nombres inversés:
x = 41 y = 14 => 47 + x = 74 + y = 88
x = 52 y = 25 => 47 + x = 74 + y = 99
x = 63 y = 36 => 47 + x = 74 + y = 110
x = 74 y = 47 => 47 + x = 74 + y = 121
x = 85 y = 58 => 47 + x = 74 + y = 132
x = 96 y = 69 => 47 + x = 74 + y = 143


Peut-être que la solution en rouge n'est pas comptée de part la nature des chiffres(du coup la réponse serait 5)??? ou alors, j'ai fait une erreur kkpart, ce qui n'aurait rien d'étonnant

Bonne nuit et bonne chance pour la suite!


PS: A ton service Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abrasas

Abrasas


Messages : 85
Date d'inscription : 30/11/2008

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 10:36

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour éliminer les derniers effets néfastes de l'alcool ^^

Donc, comme je suis horrifié de la réponse que je t'ai donné hier avec mon grain transgénique gigantesque, voici la vraie explication:

Dans 1 m3 on met 20 tonnes d'or -> du coup, il faut 8000 m3 pour mettre la totalité de l'or extrait.

1 m3 = 1 cube d'arête 1m,
8 m3 = 1 cube d'arête 2m

Pour calculer x m3, c'est à dire trouver l'arête du cube correspondant, il suffit de répondre à:
longueur du cube * hauteur du cube * profondeur du cube = x


Et comme l'a dit dit ton père, la solution correspondante est bien 20 car:
20 * 20 * 20 = 8000!
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Knight

Dragon Knight


Messages : 4519
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 29
Localisation : Euh ?? DTC ? Naaannn ... Serveur 9, c'est plus grand et il fait moins noir !

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeLun 5 Jan - 21:29

Ok, donc c'est bon normalement .
Mille merci encore une fois .
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Messages : 438
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 25
Localisation : acheux en amienois

Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitimeDim 25 Jan - 15:03

je compran rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help (questions de logique) Empty
MessageSujet: Re: Help (questions de logique)   Help (questions de logique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help (questions de logique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'armée du Passage :: La Taverne :: Grande salle-
Sauter vers: